- Report #: NT TR 569 – French
- Approved: March 2007
- Author(s): Håvard Hovind, Bertil Magnusson, Mikael Krysell, Ulla Lund, Irma Mäkinen
- Version: French
Abstract
L’objectif de ce manuel est de servir de guide pratique pour le contrôle interne de la qualité . Il est écrit pour vous – qui avez comme travail les mesures de routine dans le laboratoire d’analyses.
La première version de Internal Quality Control (1) – Handbook for Chemical Analytical Laboratories (Nordic cooperation) a été preparée en 1984, et une version révisée a été diffusée en 1986 en Norvège, mieux connue sous le nom de Trollboken(2). L’ouvrage a ensuite été traduit en plusieurs autres langues, et a été largement utilisé comme outil dans les laboratoires d’analyses chimiques, – notamment dans les laboratoires d’analyse de l’environnement . La nouvelle version présentée ici- est une édition améliorée et augmentée, et son objectif est – comme il l’a toujours été – de servir d’outil pratique pour les chimistes analystes qui utilisent les méthodes analytiques dans leur travail quotidien.
Pendant les années qui ont suivi l’élaboration de la première version, il y a eu de nombreux développements dans le domaine de la qualité en analyses chimiques . Tout d’abord les exigences pour l’accréditation des laboratoires d’analyses ont exercé une pression accrue sur les laboratoires pour qu’ils documentent leur qualité analytique, et le contrôle interne de la qualité est une part importante de cette qualité. Lorsque la norme ISO/CEI 17025 a été introduite (3), les concepts d’incertitude de mesure et de traçabilité par rapport à une référence établie ont pris une part importante dans les méthodes d’analyse chimique et microbiologique. Lorsque les laboratoires estiment l’incertitude de mesure, les résultats obtenus par le contrôle qualité interne sont essentiels. Toutes ces nouvelles exigences ont conduit à une révision du manuel.
La structure de l’ouvrage a été modifiée et les chapitres ont été révisés et réactualisés. Plusieurs nouveaux exemples ont été élaborés de manière à démontrer l’applicabilité des méthodes dans les différents domaines de l’analyse chimique.
La partie traitant de la préparation des solutions d’étalonnage et de contrôle pour l’analyse des eaux n’ a pas été reprise dans la nouvelle version du manuel car la préparation de ces solutions est décrite en détail dans les nouvelles normes ISO et CEN.
Categories and tags